Petit électroménager : Bilan 2013

En volume, le PEM se maintient à un niveau de vente proche de celui réalisé en 2012.

Ce qui pourrait de prime abord ressembler à une tendance stable, voire légèrement atone, est en fait révélateur d’une bonne nouvelle pour le petit ménager, puisqu’en valeur le marché est en légère croissance

En effet, en chiffre d’affaires, le petit ménager démontre une nouvelle fois sa capacité de résistance. Malgré l’arrêt d’importantes opérations promotionnelles qui avaient eu lieu en 2012, le PEM est en positif avec une légère croissance valeur de 0,3% par rapport à 2012, preuve que les fondamentaux sont bons.

La valorisation du marché est encore plus visible lorsque l’on se concentre sur les ventes des fabricants du Gifam, qui sont à +2,3% en valeur, et +0,2% en volume

La tendance européenne est bonne à +2,2%, particulièrement dynamisée par l’Europe du Nord.

En termes de distribution, le poids des GSS augmente significativement (+3pts). La vente à distance fait également une bonne progression (+1pt). Les circuits perdants sont principalement les hypermarchés et les magasins de proximité.

Comme en GEM, le e-commerce progresse rapidement : presque 10 points de gagnés en 6 ans.

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