Lorsqu’un consommateur achète un appareil électroménager, il s’attend à pouvoir l’utiliser longtemps et sans soucis. Le SAV et la garantie sont deux critères importants au moment de son achat. Plusieurs sortes de garanties s’appliquent au produit et se superposent :
Quelles garanties légales s’appliquent aux produits électroménagers ?
Quand peut-elle être invoquée ?
Dans un délai de 2 ans à compter de la découverte du défaut et pendant une durée maximum de 20 ans à compter de la vente du produit.
Elle est difficile à mettre en œuvre car le consommateur devra prouver que le défaut existait dans l’appareil au moment de son achat et que celui-ci était caché et qu’il n’a pas pu le déceler.
Quels sont les remèdes proposés au consommateur dans le cadre de cette garantie ?
Le consommateur pourra rendre le produit et être remboursé ou demande une réduction du prix.
Quand peut-elle être invoquée ? Dans un délai de 2 ans à compter de la délivrance du bien.
Elle est avantageuse pour le consommateur car pendant les 6 premiers mois, il n’a pas besoin de prouver l’existence du défaut. Il suffit que l’appareil ne fonctionne pas pour que la garantie s’applique. Au-delà de cette période, le consommateur devra prouver l’existence du défaut
Quels sont les remèdes ?
Le consommateur pourra demander la restitution du bien et le remboursement lorsque la réparation et le remplacement du bien sont impossibles.
Elle correspond à l’offre que le fabricant et/ou le commerçant font au consommateur. Elle peut être gratuite ou payante et s’ajoute à la garantie légale de conformité ainsi qu’à la garantie légale contre les vices cachés.
Les garanties commerciales varient selon :
Les fabricants/commerçants sont libres de garantir les défectuosités de leur choix (défaut de conception, ou de montage…) et des remèdes : réparation ou échange.
Les garanties commerciales peuvent :
En savoir plus avec les informations publiées par la DGCCRF ainsi que les textes applicables