Contexte de l'étude et Résumé :
Lors d'une étude sur la durabilité des appareils de Gros Électroménagers (GEM), le GIFAM a constaté qu'une part importante des consommateurs confrontés à une panne fait le choix d'acheter un nouvel appareil sans chercher à le faire réparer.
Afin de mieux comprendre le comportement du consommateur vis-à-vis de la réparation, l’ADEME et le GIFAM ont donc souhaité réaliser une enquête approfondie sur le sujet.
Les principaux enseignements de cette étude sont les suivants :
- près de 3 foyers sur 10 ont rencontré une panne ou un dysfonctionnement au cours de l'année sur l'un de leurs appareils de gros électroménager (GEM) (un foyer possède en moyenne 7 appareils) ;
- un peu moins d’1 consommateur sur 2 a choisi la réparation, soit en ayant recours à un service de réparation (26%), soit en le faisant eux-mêmes (19%) ;
- les foyers ayant contacté un SAV sont globalement satisfaits de la prestation délivrée, même si certains points restent à améliorer ;
- près d’1 foyer sur 2 a choisi de racheter un nouvel appareil pour le remplacer (décision motivée par le coût de la réparation jugé trop élevé mais aussi le souhait de rachat d'un appareil neuf).
Accédez aux résultats de l'étude publiée par l'ADEME en août 2012